Besoin de conseils dans le choix de vos vins : contactez Mickaël au 06 52 20 94 37 ou mtrentin@lagrezette.fr

Une vision Patience et exigence

Savoir-faire

Les vendanges, à la main

Pour exprimer son caractère, le Malbec requiert mille et une attentions. Craignant les microclimats trop humides, les rangs et les rameaux des vignes doivent être bien ventilés : les rangs sont espacés et l’effeuillage manuel est régulier. De même, la pellicule très fine du cépage Malbec requiert une vendange à la main délicate, parfois tardive, en octobre, que le Château Lagrézette est l’un des seuls à pratiquer. Pour les vins blancs et les rosés, les récoltes ont lieu la nuit où très tôt le matin afin de conserver la fraîcheur des raisins et les préserver de toute oxydation.


Le chai, entre tradition et modernité

Retiré loin du bruit et de toute vibration parasite, à l’abri de la lumière du jour, du froid et de la chaleur, le chai souterrain est l’écrin idéal pour que le vin y mature en toute sérénité.  Construit en 1992, amélioré en 2011, impressionnant de perfection, il possède des équipements à la pointe du progrès qui permettent les pratiques de vinification les plus élaborées pour faire émerger l’élégance et le raffinement des vins dans le respect de l’environnement. 

L’architecture est sobre et majestueuse. Les milliers de visiteurs qui s'y attardent volontiers sont impressionnés par sa propreté légendaire et sa perspective.



Un défi technologique

Véritable défi lancé à la créativité et aux technologies les plus avancées, le chai du Château Lagrézette est long de 55 mètres. Sa profondeur est de 19 mètres. Sa conception et sa construction ont exigé deux ans de travaux. Pour parfaire l’ouvrage, un impressionnant souterrain de 194 mètres relie le chai à la cave du château. Afin d’assurer un parfait respect de l’intégrité du raisin et du vin depuis la vendange jusqu’à la mise en bouteille, cette installation unique et originale, composée de 3 niveaux, comme autant d’étapes de vinification, permet un savoir-faire sophistiqué, par simple gravité. 


Découvrez notre Procédé de vinification

Niveau  3 - Le tri délicat du raisin

Vendangé à la main, le raisin est aussi trié manuellement, éraflé et foulé. Un système de wagonnets descend directement les raisins dans les cuves situées au niveau 2 afin de préserver toutes leurs qualités organoleptiques.




Niveau  2 - Une attention de tous les instants

Chaque cuve en inox et chaque foudre de chêne accueillent le vin d’un terroir spécifique afin d’en préserver l’authenticité. Le dispositif technologique permet un « thermo régulage », autrement dit le contrôle des températures et le pigeage des moûts pendant la fermentation alcoolique et la macération.

Niveau  1 - L’étape ultime

La température et l’hygrométrie sont naturellement constantes et idéales afin de favoriser la maturation des vins. Ceux-ci vieillissent noblement en barriques neuves de chêne avant d’être assemblés par l’illustre oenologue Michel Rolland et le Maître de Chai du Château Cédric Blanc, sous l’œil attentif d’ Alain Dominique Perrin.