Besoin de conseils dans le choix de vos vins : contactez Mickaël au 06 52 20 94 37 ou mtrentin@lagrezette.fr

Domaine Lagrézette Terre de Malbec

Vignoble

Le Malbec de Lagrézette : des racines qui remontent au XVème siècle 

L’histoire du Château Lagrézette est fortement liée à celle de la vigne puisque les premières traces écrites de vendanges remontent à 1503. Lorsqu’Alain Dominique Perrin reprend le domaine de Lagrézette en 1980, il décide de redonner au Malbec, grand cépage, le favori de l’empereur de toutes les Russies Pierre Le Grand, ses lettres de noblesse. Avec le talent de Michel Rolland, œnologue à la réputation mondiale, les pieds hybrides sont arrachés et remplacés par le Malbec d’origine. Aujourd’hui, le vignoble du Château s’étend sur 90 hectares répartis en trois domaines.



Le domaine de Lagrézette, le terroir historique de Caillac

Quand Alain Dominique Perrin achète le Domaine de Lagrézette, son droit de plantation s’élève à 3,5 ha, dont 2,7 ha d’un terroir prodigieux autour du Pigeonnier, donnant son nom à un vin d’exception, régulièrement couronné par le grand critique américain Robert Parker qui lui attribuera, à plusieurs reprises, la note de 98/100. Aujourd’hui, le vignoble de Lagrézette s’étend sur plus de 60 ha, dont 85% de Malbec, 13% de Merlot et 2% de Tannat. Le terroir argilo-calcaire et siliceux donne aux vins leur caractère affirmé et leur authenticité. Entretenu avec grand soin (effeuillage et éclaircissage manuels), le vignoble produit des raisins vendangés et triés à la main, aux arômes préservés, gage de vins de grande qualité.

Découvrir les vins de ce terroir 

Rocamadour, terroir de Viognier d'exception

Le Domaine de Rocamadour offre un vignoble de 10 ha de vins blancs, plantés à 10 000 pieds/ha. Le sol argilo-calcaire donne sa note minérale aux cépages Viognier. Les nuits fraîches et les vendanges réalisées au petit matin sont essentielles pour obtenir des raisins frais et des vins vifs, sans aucune perte d’arôme.  Le Pigeonnier White Vision, quintessence des grands blancs de Lagrézette, est l’un des meilleurs Viogniers du monde - 18/20 Jancis Robinson. Merveille de Rocamadour est Médaille d’Or 2020 au Concours de Lyon.


Le terroir 100 % Malbec Landiech

Un terroir parfait

Landiech représente le meilleur terroir du Malbec français soit 12 parcelles d’un seul tenant de 20ha composés de 5 sols différents. 

Un microclimat très favorable

Pas de grêle, peu de gel et jamais de température au-delà de 40 degrés.

Un vignoble sublime 

Toutes ces conditions sont idéales pour mener à bien la maturité du Malbec (Paragon et Cuvée Marguerite) suivant le principe de la biodiversité.