Besoin de conseils dans le choix de vos vins : contactez Mickaël au 06 52 20 94 37 ou mtrentin@lagrezette.fr

L'histoire du Château Lagrézette

L'histoire du Château Lagrézette

Un château dont l’origine remonte au XIIème siècle

Au XVème siècle, Adhémar de Massaut érige le château sur les fondations d’une maison forte médiévale, alors, vieille de 300 ans. Situé sur « la petite grèze » qui domine le Lot, il est baptisé Château Lagrézette. D’architecture médiévale, il se pare au XVIème siècle d’une élégante ornementation Renaissance. Au milieu du XXème siècle, le château est à l’abandon, mais en 1980, son nouveau propriétaire Alain Dominique Perrin entreprend des travaux ambitieux pour rendre au Domaine sa splendeur d’antan. En 1982, Lagrézette est classé Monument Historique.

Le Pigeonnier du XVIIème siècle

La chapelle, une commande à l'artiste Garouste

L’escalier Renaissance du XVIème siècle

Linteau de cheminée

Un château aux mains d’une « Dame Honneur »

Marguerite de Massaut, petite fille d’Adhémar, devient au XVème siècle, la première femme héritière du domaine. On y apprend, à travers des documents, que les premières vendanges ont ainsi été réalisées, à son initiative, en 1503. Le courage et l’opiniâtreté de Marguerite de Massaut dans la gestion du domaine, en l’absence de son époux parti aux combats, lui confèrent sa réputation et son titre. « Dame Honneur » est aujourd’hui légitimement associée à l’une des plus prestigieuses cuvées du château Lagrézette et sa silhouette orne le centre de la cheminée d’apparat de la salle d’armes du château.


Alain Dominique Perrin, un entrepreneur infatiguable

Dès qu’il devient propriétaire, Alain Dominique Perrin consacre beaucoup de temps, d’argent et d’énergie à réhabiliter le château Lagrézette, ses jardins et ses terres. Entrepreneur charismatique, perfectionniste, grand amateur de rugby, c’est un homme de défis. Antiquaire, puis Président de Cartier, il prend ensuite la tête du groupe de luxe Richemont et s’impose comme l’un des premiers mécènes de l’art contemporain en France, avec la création, en 1984, de la Fondation Cartier pour l’art contemporain qu’il préside toujours. Il est Commandeur de la Légion d’Honneur..

Le dîner pour votre premier jour au Château et les vins pour l’accompagner sont offerts par le propriétaire.
Si vous êtes en famille, nous pouvons héberger jusqu’à 37 personnes au Château Lagrézette !

Tarifs sur demande par email : ccoutard@lagrezette.fr ou par téléphone : 06 52 34 41 92